Accueil du siteLe syndicat
Dernière mise à jour :
lundi 12 juin 2017
Statistiques éditoriales :
26 Articles
Aucune brève
Aucun site
562 Auteurs

Statistiques des visites :
16 aujourd'hui
169 hier
83791 depuis le début
Présentation du SNITEAT-UNSA
mercredi 1er octobre 2008 par Serge Bouteiller

Notre syndicat, après s’être inscrit historiquement dans l’appui technique aux collectivités, et ce pendant de nombreuses années ; représente aujourd’hui les techniciens et ingénieurs de toutes les spécialités et formations dont les métiers se sont élargis aux domaines de l’environnement, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Il s’est ouvert à toutes les problématiques liées aux métiers que nous sommes appelés à exercer dans le cadre de nos nouvelles missions, générées par la réforme générale des politiques publiques (RGPP).

Nos collègues exercent aujourd’hui principalement dans les services extérieurs de l’Etat (DRAAF, DAAF (DOM), DDT(M), DD(CS)PP, ou DREAL, ainsi que dans des organismes de recherche (IRSTEA,…). On en retrouve également dans les administrations centrales du MAAF et du MEDDE, dans les établissements d’enseignement (INFOMA, ENGEES, ENGREF, ENITA,...), les établissements d’enseignement et de formation agricole, et établissement publics tels que ONEMA, Agence de l’eau, ONF, HARAS, les collectivités territoriales ou d’autres secteurs ministériels.

Crée en Octobre 1927, le syndicat tient son premier congrès national en tant que SNITRTGR à Paris en décembre 1945. Les Techniciens de Génie Rural et les Ingénieurs des Travaux Ruraux participent activement à l’équipement et à la modernisation du tissu rural de la France. En 2006, suite à la création du corps des IAE par fusion des corps d’ingénieurs des Travaux du Ministère de l’Agriculture et pour tenir compte de l’évolution des missions, le SNITRTGR devient SNITEAT (aujourd’hui Syndicat National des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement, de l’Agriculture et des Territoires). En 2008, après 60ans, le SNITEAT quitte FO pour rejoindre l’UNSA.

Nos priorités sont de défendre les conditions d’exercice de nos métiers, de revendiquer des améliorations dans les déroulements de carrières et les conditions de promotion et de mobilités des collègues, ainsi que d’informer nos adhérents, entre autres, sur les évolutions des structures dans lesquelles ils travaillent.

Notre syndicat est ainsi présent dans les deux CAP techniciens et ingénieurs du MAAF.

Il suit en outre les dossiers transversaux au sein de la fédération UNSA Alimentation, Agriculture et Forêt (MAAF), et travaille en collaboration étroite avec les autres syndicats UNSA du MEDDE.

L’un de nos moyens de communication privilégié, outre les réunions régionales, est le Bulletin d’information (2 à 3 numéros annuels), accompagnés de nombreux Express et Flash sur les dossiers en cours.

Des extraits de ces documents et publications, leurs sommaires et d’autres informations sont accessibles en page d’accueil du site du SNITEAT. L’espace "adhérents", quant à lui, contient l’ensemble de nos publications disponibles depuis 2001 sous forme de fichiers électroniques, il n’est accessible qu’à nos collègues syndiqués.

Bonne visite sur notre site et si celui-ci t’a intéressé(e), n’hésite pas à nous contacter.

 

 
Articles de cette rubrique
  1. Présentation du SNITEAT-UNSA
    1er octobre 2008

  2. Historique
    17 octobre 2008

  3. Les Statuts
    17 octobre 2008

  4. Règlement Intérieur
    17 octobre 2008